Projet SRI LANKA

Echange culturel et linguistique entre le collège Sainte Marie (MEAUX)

et Gateway International College (Colombo)

Public concerné : collégiens (classes de 4° et de 3°)

Durée du projet : 2 années scolaires

Ce projet se réfère à la circulaire n°2009 172 du 24 nov. 2009 du ministère de l’éducation nationale « préconisant de tout mettre en œuvre pour que chaque élève soit en mesure de pouvoir bénéficier, au moins une fois dans la scolarité, d’une exposition prolongée dans un pays européen ou étranger dans le cadre d’un projet éducatif. J’ai décidé comme vous le savez de fortement encourager les voyages linguistiques et je vous demande en conséquence de prendre les mesures nécessaires pour que cette mesure soit pleinement effective dès cette année. (… ce projet s’effectuera) dans le cadre de projets pédagogique et d’enseignement concrets et précis (…) et fera l’objet d’opérations pluridisciplinaires, transversales, visibles, pérennes ou pluriannuelles. (… Ce projet permet) l’ouverture européenne et internationale et le socle de compétences et de connaissances. »

Il prend également appui sur le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères détaillé dans le BO N°23 du 8 juin 2006 qui rappelle l’intérêt particulier de l’utilisation des TICE ainsi que la place prépondérante de l’oral dans la communication en langue étrangère.

bulletin officiel [B.O.] :

 n° 23 du 8 juin 2006 – sommaire MENE061048C

4. L’exposition à la langue et le développement de l’apprentissage en autonomie 
Pour pouvoir progresser dans l’apprentissage d’une langue, il faut la pratiquer de façon régulière et substantielle. Le travail en classe ne saurait donc suffire. Il faut aussi permettre aux élèves d’entretenir et de développer leurs acquis en apprenant à travailler en autonomie hors temps d’enseignement. À cet effet, l’accès aux outils multimédias (internet, chaînes satellites, cédéroms), amorcé dans les espaces langues et les espaces numériques de travail (https://www.tice-education.fr/component/tags/tag/ent) devra être favorisé. Ces outils offrent un large choix de documents et les élèves trouveront ainsi un prolongement à l’utilisation des TICE pratiquée avec les enseignants durant les cours ou pendant les séances avec l’assistant. Les enseignants trouveront des éléments conçus pour les aider dans leurs démarches pédagogiques et dans leurs choix de logiciels, particulièrement dans le champ des compétences orales, sur le site internet Nouveau plan numérique langues vivantes. En outre, le recours à un instrument d’auto-évaluation donne aux élèves la possibilité de suivre leur propre progression dans leur apprentissage.
Par ailleurs, le dispositif “École ouverte en langue” constitue une modalité particulièrement favorable à l’exposition à la langue et à sa pratique orale.

Langues vivantes étrangères : Jean-Michel Blanquer confie une mission pour enrichir leur apprentissage 
Communiqué de presse – Jean-Michel Blanquer – 20/04/2018

Aujourd’hui plus que jamais au sein de l’Europe, l’apprentissage des langues vivantes constitue un enjeu majeur pour les élèves français, un atout pour leur épanouissement personnel et un levier pour leur insertion dans un monde du travail dont l’évolution ne cesse de s’accélérer.

Si notre pays a progressé au cours des dernières années, le niveau de maîtrise des langues étrangères par les élèves français doit encore s’améliorer. Il convient donc d’identifier les raisons de ces difficultés et d’apporter des réponses pour définir une politique d’enseignement des langues étrangères adaptée aux besoins des élèves du 21ème siècle, tout au long de leur scolarité. Celle-ci devra permettre de renforcer la maitrise de l’anglais et d’atteindre les objectifs de plurilinguisme, adoptés par la France dans le cadre de l’Union Européenne. C’est ce qu’a réaffirmé le président de la République dans son discours en Sorbonne du 26 septembre 2017 : « Au lieu de déplorer le foisonnement de nos langues, nous devons en faire un atout ! L’Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici 2024. En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. ».
La maîtrise de l’expression orale, à des fins de communication pratique, doit être particulièrement recherchée. C’est le sens de la mission que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation confie ce 20 avril à Chantal Manes, inspectrice générale de l’Éducation nationale et Alex Taylor, journaliste.

Les conclusions de cette mission seront rendues au ministre à la fin de l’année scolaire.

Objectifs :

  • Objectifs linguistiques :
  • Permettre à nos élèves de « donner vie » à leurs apprentissages en Anglais dans le cadre d’un échange au long cour avec des jeunes de leur âge, dans des contextes variés (en France en famille, lors de la sortie « Normandie », au collège, lors des visites à Paris et pour finir au Sri Lanka, là encore lors de moments partagés dans l’établissement scolaire, lors de visites et d’activités sportives en commun).
  • Utiliser les différents supports de communication (Skype, email, blog, téléphone, articles rédigés, photographie, vidéos etc …)
  • Etablir un premier contact avec un établissement international, Gateway College, préparant aux examens de Cambridge English (comme la section internationale de notre établissement).
  • Mettre en place un partenariat avec cet établissement pour de futurs échanges télématiques et scolaires comme encouragés dans la CIRCULAIRE N°92-234 du 19-08-1992 (rectifiée) / BOEN N°33 du 3-09-1992  qui met en place les sections européennes:
    « … Dans ce cadre, les sections européennes auront vocation à organiser des activités culturelles en langue étrangère et dynamiser les échanges internationaux de l’établissement (échanges de classe, projets pédagogiques communs, contacts avec les enseignants des pays partenaires)… »
  • Objectifs artistiques : (visant les compétences du socle commun de connaissance, de compétence et de culture – BO n°17 du 23avril 2015)
  • Permettre à nos élèves de faire partager leur patrimoine artistique à travers des exposés oraux enregistrés en vidéo, transmis à leurs homologues sri lankais par le biais de supports de communication (blog, email…) (Domaine 3 : « ce domaine est mis en œuvre […] par l’appel à la sensibilité et à la conscience, par la mobilisation du vécu et par l’engagement de chacun »).
  • Réaliser une activité artistique en groupe (élèves français et sri lankais mélangés) visant à faire découvrir un/des artistes français (Domaine 1 : « Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts »)
  • Permettre à nos élèves de découvrir les masques sri lankais à travers une activité organisée par les élèves de Gateway college. (Domaine 5 : « Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent […] à étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés ».)
  • Développement durable et solidarité internationale :
  • Permettre à nos élèves (Français et Sri Lankais) de communiquer et de développer une meilleure compréhension de leur culture et de leur environnement respectifs afin de mettre en place des liens durables et propices à une plus grande ouverture sur le monde.
  • Participer à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale en faisant prendre conscience des besoins mais aussi des moyens mis en place au Sri Lanka en matière d’éducation, d’environnement et de diversité culturelle, sans oublier la dimension religieuse .
    B.O. n°41 du 10 novembre 2005 :
    « Dans le cadre de l’éducation à l’environnement pour un développement durable, l’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier… Elle contribue à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de construire un monde plus juste et solidaire.»  « Quatre thèmes privilégiés : Parmi les grands thèmes d’actualité traités aux Nations unies et à l’UNESCO, quatre se prêtent particulièrement à la sensibilisation des enfants et des jeunes au développement et à la solidarité internationale
    – les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels ;
    – le développement durable ;
    – la diversité culturelle ;
    – l’éducation de qualité pour tous »